dimanche 10 janvier 2010

Lit conjugal: mutinerie

Jeunes et nouvellement mariés, nous nous sommes investis d'une tâche herculéenne: démentir la croyance bien acceptée que la routine est le sceau de l'ennui. Il y a dans le cocooning de quoi satisfaire les esprits les plus cyniques. Premier thème: le lit conjugal.

On m'avait parlé de l'immuabilité du choix du bord de lit. Le contrat de mariage aurait en effet pour clause l'adhésion définitive à la literie côté cour ou jardin. Récemment, j'ai transgressé cette loi. Toujours, je m'étais endormi à la gauche du lit. Mais un soir, sans raison, j'ai visité la droite. Ma conjointe ne se doutait pas qu'en respectant mon sommeil, elle consentait à la perte de ses droits sur ce côté. Bien entendu, ce n'était pas un consentement libre et éclairé. Toutefois, Dieu merci, il n'y a pas d'Ordre professionnel des dormeurs pour la protéger.

J'ai l'impression de vivre un tabou de l'ordre de l'infidélité ou de l'échangisme. Chaque soir, je glisse sous les draps, appréciant la nouveauté des plis et l'angle de vue inédit sur la chambre. Je sens l'appel de la gauche et le froissement réprobateur des tissus de l'ouest. Trop tard, je sais que j'ai rencontré le bon bord. Mon bord. Chaque sieste est maintenant le rappel du bienfait de l'exploration. «Que ce garçon est inhibé pour trouver stimulants les enjeux géographiques de son matelas», vous dîtes-vous. Eh bien... ouais. Certains vivent la transgression des frontières de la légalité, de la fidélité, de l'hétéronormativité ou de la santé mentale. Pour moi, c'est la couche.

Bien entendu, toute cette histoire de coup de foudre avec le demi-lit relève a priori de la métaphysique, ce qui est irrecevable lors d'éventuels pourparlers avec madame B. J'adopte donc la thèse selon laquelle mon affection pour le côté droit est la manifestation de la dominance de mon hémisphère cérébral droit (mes aptitudes visuo-spatiales supérieures aux siennes se révèlent dans la conduite automobile) et de mes positions politiques légèrement plus conservatrices. «Psycho crap», dit-elle.

2 commentaires:

  1. hilarant. Félicitations pour votre beau programme!

    RépondreSupprimer
  2. Psycho crap est une belle signature! Il y a là un style qui se dessine!

    RépondreSupprimer

 
Annuaire Québec Annuaire BlogueParade.com