samedi 17 avril 2010

La contraception ou Comment impressionner un enfant

Un atelier sur la sexualité se donnait cette semaine à l'école primaire où Madame B. enseigne. Il y a eu un micro-scandale chez les parents en raison d'une rumeur voulant que les enfants de sixième année apprendraient à mettre un condom. J'ai été surpris de la forte réaction à cette rumeur parce que, pour ma part, c'est à cet âge que j'ai reçu ces informations. L'histoire n'est pas banale.

J'avais onze ans et mes préoccupations concernaient davantage les jeux vidéos que les filles. Donc, dans la mesure où aucune de mes compagnes de classe ne s'appelait Zelda, l'entrejambe n'était pas sollicité. C'est dans cette quiétude hormonale que je vis entrer dans la classe l'intervenant chargé de l'atelier sexualité. Vêtu d'un habit noir, élégant mais sévère, il avait à la main une valise en aluminium chromé (comme celles qui sont reliées au poignet par des menottes). Elle était verrouillée. La tension était palpable. L'homme ouvrit cérémonieusement la chose. Je crois qu'un élève s'est évanoui. L'intérieur était tapissé d'un velours noir épousant la forme de divers objets. Autrefois, cette valise avait certainement renfermé une arme à feu et ses accessoires. Elle avait été récupérée pour abriter stérilets, condoms, mousses spermicides et autres contraceptifs.

J'en conclus trois choses:
1. Les contraceptifs se vendent dans des valises d'aluminium chromé.
2. Se promener avec un condom sur soi est aussi banal que de traîner dans son jeans un 9 mm.
3. La contraception est un domaine de trafic dangereux.

L'année suivante, dans le cadre d'une campagne préventive, des intervenants distribuaient des condoms gratuits. J'ai paniqué, je ne voulais pas être intégré au cartel Trojan. Augmentation des rythmes respiratoire et cardiaque, dilatation des pupilles, transpiration... L'intervenante a certainement cru que j'étais sexuellement excité à la seule vue du préservatif. Elle me regarda avec un sourire de «Toi, tu vas être précoce.».

Bref, si vous voulez aider les enfants, parlez de sexualité tant que vous voulez. Mais, n'utilisez pas une valise de chrome argenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 
Annuaire Québec Annuaire BlogueParade.com